La Chouffe à Houffalize.

6 heures sur le parking d'un magasin sedanais : il fait plutôt frais et il faut être motivé pour ne pas voir les nuages bas qui menacent la matinée.
7 h 30 : on arrive sur l'aire de départ à Houffalize, dans une ambiance de kermesse, au milieu d'une foule de vélos qui grouillent entre les stands publicitaires, les marchands du temple et les animations diverses. L'alignement des guichets d'inscription est aussi long que celui des caisses de Carrefour.
8 heures : on se faufile dans la marée vers la ligne de départ, le flux sortant croisant le flux des arrivants. Sur la route, c'est un serpent ininterrompu de vélos et de tuniques multicolores. 5731 vélos à 3000 euros pièce (et encore, à ce prix là, certains n'ont que les roues) cela fait des millions d'euros qui se promènent...
Point de pluie, tout juste quelques tronçons de route mouillée. Nous sommes trois du TCC sur le 119 km qui compte 12 côtes dont 3 sont chronométrées avec 2120 mètres de dénivelé, et deux sur le 179 km qui compte 17 côtes dont 4 chronométrées et plus de 3000 mètres de dénivelé. Peu à peu le ciel se dégage mais la température reste fraîche et les coupe-vent sont de rigueur. D'ailleurs le vent souffle fort.
Les ravitaillements sont impressionnants, les tables sont couvertes de gâteaux et de fruits, la boisson se mesure en mètres-cubes, les dérailleurs défaillants passent dans les mains des mécanos sur les stands de réparation, les soigneurs et infirmiers s'occupent des petits bobos, et les nombreux sanitaires sont les bienvenus. Tout au long du parcours, des photographes mitraillent à tout va.
Les représentants du TCC se comportent plutôt bien sur ces circuits. Bien sûr on ne rivalise pas contre les jeunes et les triathlètes. Les transpondeurs crépitent au passage de la troupe au pied et au sommet des zones chronométrées. Certains auront la curiosité de chercher les résultats sur internet... La dernière difficulté, la cerise sur le gâteau dans les rues d'Houffalize, est un mélange de Falize et de Sati avec une partie à 20% . . . Yesss ! ! !

Belle journée ! A l'an prochain.

Et voici quelques côtes : la première ( à gauche) et la dernière (à droite) des zones chronométrées. Costaud !
.

Retour Vie du Club